Deux Clichois en Afrique

COTONOU-CASABLANCA-PARIS 27-28/11

DE RETOUR AU PAYS...

Les doigts moins engourdis par le froid maintenant qu'on commence a se réhabituer au temps Parisien :) Voici le dernier article avec une vidéo résumé de ce voyage..

A bientot  BISES

Jenny et Thierry

Clichy le 10/12/2009

Publié à 11:43, le 2/12/2009, Clichy

Cotonou, Grand Popo, Lac Ahémé du 24/11 au 27/11

Afonha ? *

Mardi 24/11 Grand Popo

Départ par la route des pêches ( pistes au milieu des cocotiers le long de l'océan)

jusqu'à Ouidah, puis goudron jusqu'à Grand Popo vers la frontière Togolaise. Petite pause déjeuner à Comé ou nous goutons l'Agoutis.... rat de cocotiers avec l'ablo ( farine de riz).

Nous arrivons chez Gildas qui tiens un bar reggae ( pour changer) avec chambres d'hotes. Plage, lecture, farniente.... Eric  fait faire des peintures sur sa Zion Mobile... le gars peint à main levée, l'artiste.

Nous faisons la connaise d'un couple de jeune retraités Ardéchois qui sur un coup de tête on réalisé leur rêve d'enfant...descendre toute l'Afrique de l'ouest en voiture ( 106 pigeot)!!!!!!!! Apero vin de mangue ;)  et échange d'anecdotes sur nos voyages.

Avec Wet nous partons en pleine nuit sur la plage  à la recherche de tortues... en vain.

Mercredi 25/11

Après un bon petit dej nous allons sur le projet d'éric ( ziondreamland) sur les rives du lac Ahémé. Panorama sur tout le lac ;)

4 gars fournissent un travail impressionnant pour construire les cases en terre rouge. Le puit de 35 m à été creusé par un seul homme a la pioche... 2 mois!!!!!!!

Petit pique nique sous les manguiers puis nous reprenons la route des esclaves de Ouidah vers cotonou.

Ouidah était le principal point de départ des esclaves vers le Brésil, aucun fort ni chateau, juste une énorme porte de non retour symbolique.

Pause sur la route des pêche, mangues baignades bieres dans une belle lumière de fin d'après midi.

Jeudi 26/11 Porto novo

Nous partons le matin, apres quelques courses, vers Porto Novo pour manger un bon petit cochon grillé ;)  Pique nique sur la plage ( ça devient fatiguant...) Sur la route la fête du Tabaski se prépare. Sur 3 km les marchands venus du Nord vendent les moutons. Parfois deux moutons sur 1 zem........

Nous faisons nos derniers cadeaux puis préparons un diner pour Yhoran. Crudités et poulet avec petit fromages :) et une salade de fruit ( mangues, ananas, pamplemous...)

Vendredi 27/11 Fidjrossé.

Ca y est la fin des vacances pointe son nez :( départ cette nuit à 5h20.

Pour ne pas trop se stresser nous avons prévu:

- faire le plein de bière ( dans le ventre pas dans les sacs)

- baignadessssss au Zion plage ouvert exceptionnellement pour la Tabaski

- bonne bouffe ( on sait pas se qu'on va manger dans l'avion).

Les photos d'aujourd'hui seront sur le blog la semaine prochaine;)

Voilà ce n'est pas  sans une certaine émotion que nous vous disons à très bientôt sous le soleil parisien ( on peut rever!!!!).

Merci à tous pour nous avoir suivi ,nous n'étions pas deux à voyager vous étiez avec nous.

On vous embrasse bien fort.

Petite phrase récurante:

Yovo, yovo, bonsoir! ca va! cava ! merci!

Citations de Hakim color:

" Ces gars là, des irresponsables au carré qu'on ne peut même pas adjectifier"

* comment ça va?

Publié à 12:09, le 27/11/2009, Cotonou

De Accra à Cotonou du 19/11 au 23/11

Un  peu de zik a defaut de tofs !

Les yovos* sont dans la place !!!!

19/11 Voyage

Dernier grand voyage, départ de la station Tudu ( centre d'accra) en bus direction AFLAO à la frontière du Togo. Le concept "bus climatisé" égale "fou du volant" n'a heureusement pas eu lieu.. ouf !!!

Passage de la frontière sans encombre, les douaniers Ghanéens déçus de ne pas embarquer Jenny nous laissent quand même sortir;)

Les douaniers Togolais : " Ha !!! Thierrrrry la main d'or même" ça palabre foot, ça tamponne et voilà nous sommes au Togo.

Enchainement avec notre bon vieux pigeot 504 break ( 10 pers avec le chauffeur) on prend la route ( le goudron) jusqu'à Cotonou. Encore un passage de frontière Togo-Benin sans problème.

Thierry rentre au pays avec plaisir : grand Popo, les lagunes, Lac Ahémé, Ouidah.

Rendez vous avec Zion man ( eric) à la place de l'Etoile rouge à Cotonou vers 18h00.

Bon là au milieu de la fumée des zems ( taxi moto) de la nuit et du bruit et après 12h de voyage, un jeune blanc arrive vers nous et nous dit " Vous attendez Eric?" Il est trpo connu ce Zion man :)

Dans l'entre fait Eric arrive nous présente son pote Raphael. Nous voilà parti pour Fidjrossé avec petite halte pour acheter poulet braisé et mouton grillé. Attention jenny mange du monton.......

Après la fournaise et l'air irrespirable du centre nous arrivons au bord de la plage à l'auberge "Tudo Bem" ( petite pensée pour les brésiliens) tenu par Yhoran alias papa pouchy. Trop sympa.

Maison avec bar et chambres d'hôtes dans la cours fleurie et boisée. Les se font retrouvailles autour de grandes Béninoises( toujours pas des filles mais de la bière), flag et alcool local de palme le Sodabi ( petite pensée pour Franck).

Thierry fini la nuit à coller des affiches dans les rues de Cotonou pour la fool moon du bar d'eric.

* Yovo =blanc en Fon.

20/11 au 23/11 Cotonou quartier Fidjrossé.

Vendredi matin eric passe nous chercher pour une petite baignade de....3h ;) trop dur!!!

La mer est transparente et chaude, l'horreur . Passage chez un sénégalais pour riz poisson et retour à l'auberge. Le soir session foot OM/PSG. Avec débat hallucinant sur l'équipe du Benin ( les écureuils) ils ne regardent pas le match.....

Samedi 21/11.

La journée s'annonce encore plus dure.... nous devons passer TOUTE la journée au Zion bar au bord de la plage et en plus on doit manger une pierrade ( boeuf mariné, légumes) avec un rhum ananas. Nan vraiment c'est trop dur.

Dimanche 22/11

On atteint des sommets de tortures, la même journée que le samedi sauf que la pierrade est au poisson:))))

Lundi 23/11

Pas de plage aujourd'hui, mais shopping!!!

C'est Yhoran notre guide : passage par SDV Cotonou puis quartier Missébo pour achat de tissus. Petit détour par l'ancien travail de Thierry ( SCB) pendant que Jenny et Yhoran boivent des demis pressions à 2000, comme dirait Yhoran " Ha, c'est trop trop cher là" .Et pour finir le village artisanal ou on fait chauffer les CFA;)

Bon une petite explication s'impose. Nous sommes arrivés au cyber et là pas de cable pour transferer les photos ( au prochain épisode promis juré craché)

On vous laisse pour aujourd'hui mais on revient vite.

Bisous à tout le monde et merci merci pour les commentaires et livre d'or ( tata zranzoise et moman).

Publié à 12:14, le 23/11/2009, Cotonou

Accra Region - 16-17-18 November

Big Hot City and Cool Hills !!

16/11 - Accra City

Journee marathon dans cette Capitale : recherche de l'ambassade du Togo (3h-30deg), attente visas (2h-34deg), tro-tro (transport en commun - 36deg), visite place de l'Independance (37deg) et recherche coin a l'ombre pour petite sieste (jamais trouve) puis tentative d'approche du chateau impossible  car residence de vacances du President !!!

JEU 1 : cherchez Jenny ?

Direction marche Makola : cet enorme marche grouillant commence sur les routes et fini au 2e etages des immeubles d'un quartier entier ! Ambiance sonore indescriptible (danses improvises dans la rue - Thierry joue la star ephemere en executant 2-3 pas!). Tout y est sauf l'artisanat ! On enchaine 2-3 gares routieres (pour les renseignement sur les allers pour Aburi et Cotonou) et d'autres marches..

Mission accomplie, pause Coca et retour a l'hotel ou Benjamin (Camerounais) et Philippe (Ivoirien) nous invite a diner au Paloma Hotel !

17/11 Aburi

Tro-tro le matin pour s'evader en brousse.. 2h plus tard, nous voici a Aburi, un village dans les collines verdoyantes ou la temperature et l'air sont plus agreables :)

Visite, dejeuner et sieste (enfin!) au milieu du Jardin Botanique..

JEU 2 : Cherchez Jenny !?? (level 2)

Au milieu du jardin, un beau specimen rare... d'helicoptere anglais !!

Et bien sur le Buddha Nana (qui est bien le nom d'un mec - hein AC !)

Sortie du village, on se pose au sweet Africa Hotel perche sur une colline : panarama sympa !!

18/11 Retour a Accra

Apres avoir chercher en vain un ti dej, on va voir l'Association Rita Marley juste a cote du Studio 1 Tuff Gong.. On a pas vu Rita, ni Stefen, ni Ziggy, ni Damian et le studio n'est pas encore ouvert :(

Un peu decu, on redescend dans la fournaise d'Accra.. Tro tro plus tranquilles (Jenny respire!), on retrouve notre hotel et notre cyber pour vous ecrire ces qq lignes avant notre depart demain matin pour Lome puis Cotonou :)))

Au final, un beau pays aux multiples visages : sahelien, tropicale avec collines, forets et ocean !

Dommage pour l'acceuil souvent froid voir distant...

A bientot en direct de notre phase finale FARNIENTE au Benin !

On vous embrasse !!

PS : Bon Anniversaire DORIS :)

Publié à 17:26, le 18/11/2009, Accra

Kumasi Cape Coast and Accra 12 au 15/11

Arrivee a l'ocean !

12/11 KUMASI

Journee repos avec un solide english breakfast dans le ventre, direction le centre. Ambiance moite et chaude on commence notre balade dans les rues commercantes et bondees jusqu a l enorme marche du centre.Impressionant !!!!!

On capitule vite en se refugiant sur deux chaises a l ombre avec coca frais, ouf ....

Une fois redescendus en temperature nous prenons le direction de national cultural center . Sur le chemin des arbres remplis de chauves souris dont certaines sont... frits et pretes a croquer !

Visite du musee ASHANTI ou nous sommes rebaptises, AMA pour jenny et YAW pour thierry :)

Retour a l hotel : piscine , bieres et reggae a la place du RNB mielleux.  C les vacances apres tout ! Pour le Buddha NaNa aussi :

13/11 KUMASI to CAPE COAST

Leves 7h pour rejoindre la mer au plus vite, arrivee gare STC A 9H mais prochain bus a 12h...

Vers 11h30 annonce retard 2h :( patience patience.

Tres beau voyage mais le conducteur est un vrai cow boy, on arrive finalement au couche du soleil a Cape Coast.

Petit diner au bord de la mer a cote du chateau. Puis paisible nuit.

PS on tombe aussi sur un predicateur qui met en transe une foule d adeptes. En fait la religion ( accompagnee de mur de son deversant des prieres ) et donc les eglises sont a chaques coins de rues.

14/11 Cape Coast

Leve sans reveil :) petit dej anglais, l hotel est tres sympa. On part au hasard et reperons un fort en haut d une coline, on grimpe et la, a notre grande surprise le fort est habite. Un petit garcon nous fait la visite.... Du haut du fort Williams cercle de canons les vues sont imprenables sur la ville. Les maisons colorees, les quartiers a flanc de colline et les anciennes demeures coloniales nous transportent a Cuba ou au Bresil ....

De retour dans les rues nous nous dirigeons vers le chateau. Petite pause dejeuner puis internet ( en vain) nous allons visiter le chateau...

La beaute du lieu est vite eclipsee par son histoire. Premiere piece visitee la cellule des hommes, quelques metres carres plonges dans l obscurite totale pour plusieurs milliers d hommes entasses avant de franchir la porte de non retour.

Au total 8 millions d esclaves ont transites par ce fort...L emotion est intense parmis le groupe, toutes nationalites confondues.

Une fois la visite terminee nous allons faire un tour sur la plage, baignade pour thierry , puis biere sous les palmiers au couche de soleil :)

Retour a l hotel  pour un diner typique, poulet jollof pour jenny et red red pour thierry ( ca pique )en attendant le match de foot France-Ireland qu on ne verras jamais....

15/11 Cape coast a Accra

Changement de mode de transport: on espere que les conducteurs de ford 9 places seront plus zen que les bus STC new generation... en vain, ils sont tous tares!!!

Arrives a Accra une bonne samaritaine nous conduit a l hotel recommande par Sophie Mew: merci sophie!

Apres midi tres tranquille et discutions animes avec des ivoiriens et burkinabes.

Nous voici en bonne compagnie pour une premiere sortie en night club...

Merci a tout le monde pour vos messages et commentaires, ca fait du bien :)

Suite au prochain episode. Bisous

PS : Special big up to my dinette :))))

Publié à 20:02, le 15/11/2009, Accra

COTONOU-CASABLANCA-PARIS 27-28/11